Marchez comme pieds nus avec les chaussures minimalistes leguano

Le pied, un formidable mécanisme

Nos pieds nous portent toute la journée et nous leur accordons pourtant peu d’importance. Saviez-vous que chacun de vos pieds se compose de 26 os, 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles et regroupe 7.200 terminaisons nerveuses ? Cette mécanique complexe joue un rôle essentiel dans l’équilibre et la locomotion. En contact direct avec le sol et son relief, nos pieds assurent notre stabilité.

Les chaussures modernes inadaptées à notre physiologie

Or, dans les chaussures conventionnelles, le pied est d’une part coupé de toute sensation avec le sol et des stimulations que celui-ci pourrait lui procurer. En cause : une semelle épaisse et rigide. Le pied ne ressent plus qu’une semelle lisse, plane et dure.

D’autre part, la rigidité des chaussures entrave les mouvements des pieds et la mobilisation des 20 muscles qui le composent. Le résultat au fil des ans est une musculature atrophiée. Le pied s’effondre et perd sa forme tridimensionnelle, jusqu’à parfois devenir pied plat, pied étalé.

De plus, la rigidité des semelles nous contraint à prendre appui sur le talon, la zone du pied la plus fragile. Non conçue pour amortir, l’onde de choc occasionnée se propage dans l’ensemble du corps.

Ensuite, la hauteur du talon nous oblige à déplacer notre centre de gravité. L’angle entre la jambe et le pied est modifié. Il s’en suit un déplacement de toute la chaîne locomotrice d’où il peut résulter des maux de genoux, de hanches ou de dos.

Pour couronner le tout, les frottements des chaussures, souvent choisies pour leur esthétisme et non leur compatibilité avec notre physiologie, aggravent des déformations des pieds tels que l’hallux valgus, une pathologie dont souffre 30% de la population âgée et dont seulement 25 % des cas ont une cause héréditaire.

La marche pied-nus, le déplacement le plus naturel qui soit

Nous ne naissons pas des chaussures aux pieds, un argument que connaissent de plus en plus de spécialistes médicaux qui recommandent à leurs patients de marcher pieds nus régulièrement. Or, dans notre monde moderne, difficile de le faire ailleurs que chez soi. Conventions sociales, bitume, saleté, rebutent la plupart d’entre nous, sans compter que nos pieds engoncés depuis toujours dans des chaussures ne supportent plus le contact avec les cailloux.

Les chaussures leguano permettent de renouer avec les bienfaits et les sensations de la marche pieds nus en toute occasion. Extrêmement souples, très légères, elles sont une seconde peau qui épouse la nôtre, la protègent en lui transmettant les stimuli du sol. On retrouve petit à petit la foulée naturelle, avec prise d’appui sur l’avant du pied, la zone sur laquelle on se réceptionne lorsque l’on saute parce que c’est celle qui est faite pour amortir. On redécouvre les fonctions de préhension des orteils et toute la capacité sensorielle merveilleuse des pieds.

Le relief de la face extérieure des semelles présente des demi-sphères de façon à stimuler les zones réflexes du pied, même sur sol plat.

Les coureurs apprécieront de pouvoir faire leur transition vers la prise d’appui avant pied simplement en marchant au quotidien, ce qui a pour effet de remuscler l’ensemble des pieds ainsi que les mollets, leur permettant de gagner en puissance. Puis ils se sentiront légers et tout terrain en laissant leurs pieds courrir ! C'est le barefoot running !

Ces chaussures seront aussi un bonheur pour ceux qui souffrent de déformations type hallux valgus : fini les frottements entre l’oignon et la chaussure.

Vous trouverez certainement un design à votre goût parmi les leguano, y compris pour les plus jeunes : les leguanito, disponibles dès la pointure 22, permettent de se muscler les pieds dès le plus jeune âge !

En bref : pourquoi des chaussures pieds nus, également appellée "chaussures barefoot" ?

L’homme ne naît pas des chaussures aux pieds. Avec leguano, retrouvez les sensations originelles de la marche :

  • Mouvement naturel :
  • Pieds et orteils mobiles
  • Musculature du pied sollicitée
  • Poids du corps réparti naturellement
  • Genoux et hanches préservées
  • Stimulation sensorielle forte
  • Meilleure connexion à son environnement

leguano_mood05.jpg

Pour qui?

Pour tous ceux qui souhaitent en toutes circonstances retrouver les sensations de la marche pieds nus en se protégeant des inconvénients du monde moderne (morceaux de verre, convenances sociales, etc.).

Les chaussures leguano plairont tous particulièrement aux :

  • Coureurs (sensation de légèreté et retour à la course pieds nus aussi appelée "barefoot", à la foulée avec prise d'appui avant-pied)
  • Pratiquants d’arts martiaux (même stabilité du pied que sur un tatami)
  • Adeptes du yoga (ancrage dans la Terre, connexion à son environnement)
  • Aux fans de sports nautiques·(les leguano peuvent être utilisées dans l'eau, sur les rochers, sur le pont d'un bateau, etc.)
  • Aux mamans qui veulent des chaussures sans voûte plantaire pour leurs enfants
  • A ceux qui souffrent de déformations du pied et notamment d'hallux valgus
  • A ceux qui travaillent debout et bien d’autres !

Découvrir les chaussures minimalistes leguano